A.C.C.A. de Paziols

Association Communale de Chasse Agréée
Président: Doutres Hubert (04.68.45.39.86)
Contact M. Claude CHALULEAU: 04.68.45.42.44

Maison des jeunes et de la culture

Président : Torta Jean-Marc
tél : 06.40.84.66.33

Adresse mail: mjcpaziols@hotmail.fr

Créée en 1967 par M. André MARTY, la MJC est une association à vocation d’éducation populaire et joue un rôle important dans la vie du village. C’est la maison de tous les paziolais, sans étiquette politique, idéologique, religieuse ou raciale.

Les bénévoles de l’association organisent dans les différentes sections des manifestations et des activités pour tous, tout au long de l’année.

Manifestations majeures: fête locale (premier week end en Aout), fête de la Ste Catherine, réveillon de l’an, grillades dansantes, discos, lotos…

Les sections:
– Musique en terre cathare: depuis 1990 la section propose des concerts essentiellement de musique classique à l’Eglise St Félix et dans le village.
Présidente : Thérèse Zeuch

– Gymnastique: le lundi et jeudi soir en période scolaire.

– Tennis (avec la MJC de Tuchan): mardi, mercredi, jeudi et samedi en période scolaire.
Contact: Mme Katia GOUDY (06 43 64 27 30)

– Pétanque: mardi soir en Juillet et Aout.
Contact: M. Daniel TARIBO

– Peinture sur soie: lundi après-midi.
Contact: Mme Jacqueline TALAU

– Couture : lundi de 14h30 à 17h30

Les amis de l’église St Félix et du patrimoine : A.S.F.E.P.

C’est sous l’impulsion du Docteur Jacques BEROT, soutenue de quelques Paziolais, que l’association fut fondée en 1995.
A cette époque, l’église Saint-Félix, présente la nécessité d’importantes réparations. Pour aider la municipalité à assumer les coûts des travaux, un appel aux dons est fait. Ainsi des restaurations de qualité purent être effectuées, mettant à jour des peintures murales anciennes. Des artisans d’art réalisèrent des ouvrages de faux marbres et de faux bois ainsi qu’une fresque murale.
Depuis 1995, l’Association, par ses diverses actions, accomplit, son œuvre de sauvegarde et de valorisation des sites et bâtiments faisant les points forts de son histoire et de son patrimoine. L’église Saint Félix, la Pierre d’al Bast, le Pont Roman, la Fontaine de Pécugnan, l’ancien Moulin, les ruelles menant à l’ancien fort…autant d’ouvrages à valoriser et à vulgariser.
L’Association adhère à REMPARTS, association qui a permis la mise en place de chantiers de jeunes bénévoles. Grâce à ses chantiers, des travaux de réhabilitation purent être entrepris à La Fontaine de Pécugnan ainsi qu’à la calade rue du Fort.
L’A.S.F.E.P. réalise aussi un travail de recherches qui a permis notamment de présenter des expositions appréciées. L’une sur la « Mémoire de nos Poilus » en hommage aux Combattants 14/18 de Paziols, l’autre sur « la Cave Coopérative », au cours de laquelle fut présentée une maquette de l’ouvrage réalisée par un Paziolais.
L’A.S.F.E.P. fêtera bientôt ses 25 ans. Elle doit s’attacher à pérenniser son action et à la transmettre auprès des jeunes générations.

Adresse : 3 rue du Verdouble / 11350 PAZIOLS
Courriel : a.s.f.e.patrimoine@gmail.com
Président : M. Grégorie SARDA
Tél : 06-80-31-07-05
Pour plus d’information sur REMPART : https://www.rempart.com/